Intégration d’un domaine de messagerie électronique externe

Votre école a-t-elle déjà des adresses électroniques ? Pas de problème ! Vous pouvez également les utiliser via EduU.

Lisez ici ce que signifie cette transition et découvrez ce que votre école et les utilisateurs individuels doivent savoir.

Adresses e-mail sur EduU

par défaut : les adresses e-mail et les identifiants sont générés via la plateforme

Tout d'abord, regardons comment les adresses e-mail sont généralement attribuées chez EduU. La règle est la suivante : chaque utilisateur reçoit sa propre adresse e-mail sur EduU. L'adresse e-mail attribuée sur la plateforme correspond au nom d'utilisateur et est composée ainsi:
<nom>@<sigle d’école>.<eduu.ch>.

Les adresses e-mail d'EduU peuvent être utilisées par toutes les écoles qui ne fournissent pas encore à leurs enseignant(e)s et élèves d'adresses e-mail spécifiques à l'école.

Utilisation du domaine de messagerie électronique existant de votre école

Si votre école fournit déjà à ses membres des adresses e-mail, vous pouvez les intégrer dans EduU.

Les avantages : Les courriels avec le domaine de l'école, ou adresse d’école, peuvent être envoyés et reçus directement via la plateforme. La messagerie peut également être utilisée en conjonction avec d'autres fonctions. Vous pouvez par exemple, avec votre adresse d’école, envoyer des courriels directement à partir d'une « Liste des membres », ou joindre facilement des fichiers issus des classeurs. Enfin, l'adresse d'école sert d’identifiant pour tous les membres de la plateforme.

Marche à suivre pour l’intégration de votre domaine de messagerie électronique

Remarque : la transition se déroule sans problème si elle précède la création de membres et de groupes/classes.

Lors de l'inscription de votre école sur EduU, saisissez le domaine de l'adresse e-mail de votre école. Notre équipe de support vous contactera dans les deux jours ouvrables et planifiera avec vous les étapes nécessaires.

Il est possible que tous les membre ne devraient pas utiliser une adresse électronique à part entière. Les membres qui devraient disposer uniquement d’une messagerie interne sont à déterminer dans l’administration de votre école, en attribuant pour chaque rôle ou même individuellement la portée des échanges possibles : au niveau global, de la plateforme, ou de l’école. Des instructions détaillées sont disponibles après votre connexion, dans l’espace « Aide & Support ».

Nous effectuons cette étape pour vous. L'école créée automatiquement lors de l'inscription avec le sigle de votre choix sera transférée sur votre domaine d’école. Veuillez ne pas créer d'utilisateurs ou de groupes/classes avant que le transfert ne soit terminé.

Une fois le transfert terminé, les nouveaux identifiants avec nom@sigle d’école.ch sont valables pour tous les membres. Cependant, les courriels ne sont pas encore acheminés, parce que le MX-record de votre domaine d’école doit d'abord être modifié.

Afin de pouvoir utiliser votre domaine dans le service de messagerie des plateformes, le MX-record doit être modifié. Cette conversion sera probablement effectuée par votre fournisseur de services en consultation avec nous. Après l'inscription, vous recevrez un e-mail de notre part avec de plus amples informations techniques.

Afin de pouvoir utiliser le service de messagerie également via les clients, les utilisateurs individuels doivent intégrer leur compte de messagerie dans leurs clients de messagerie via IMAP.

Vous trouverez les instructions ici (après connexion).

Remarque : Lors de la modification du MX-record vers EduU, les nouveaux e-mails entrants sont acheminés vers le service de messagerie de la plateforme. Tous les e-mails existants sont conservés sur l'ancien serveur de messagerie.

Si les utilisateurs veulent maintenant rassembler tous leurs e-mails dans le nouveau compte, ils peuvent simplement déplacer les dossiers et les e-mails existants dans leur client de messagerie vers la boîte aux lettres nouvellement créée en utilisant la fonction glisser-déposer ou copier-coller.

Après avoir informé les utilisateurs et après une période de transition appropriée, vous pourrez, le cas échéant, désactiver l'ancien serveur de messagerie de votre école, car sa tâche sera désormais prise en charge par le serveur de messagerie d'EduU.